Sur cette page, je souhaite partager avec vous différentes techniques et produits que j'utilise à l'atelier. Ces informations n'ont pas la prétention d'enseigner une façon précise de faire. Je vous fais uniquement part de mes expériences avec ces produits et techniques et tout commentaire ou complément d'information est toujours le bienvenu, toujours dans le souci de partager ma passion avec d'autres passionnés du bois.
Colles animales :
J'utilise surtout un mélange de colle d'os et de nerf, appellé aussi colle forte. J'achète ces colles sous forme de perles deshydratées et le mélange se fait à sec, à raison de 3 parties de colle d'os pour 1 partie de colle de nerfs. Colle d'os en perles
Selon l'application, je remplace une partie de colle d'os par une partie de colle de peau de boeuf, ce qui me donne de bons résultats pour le placage.

Une fois l'ensemble mélangé à sec, on le recouvre d'eau froide afin de permettre à la colle de gonfler pendant environ 15 heures. Ensuite, on chauffe la colle au bain marie sans jamais faire bouillir. La première cuisson se fait sur plusieurs jours, durant lesquels il faut régulièrement remuer la colle et écrémer la mousse qui se forme.

Colle de nerf en perles

Préparation recouverte d'eau froide

Après environ 15 heures

Ecrémage

Après première cuisson (avec mousse)
Lors de l'utilisation régulère de la colle, l'eau contenue s'évapore et il faut liquéifier la colle de temps en temps. Suivant les sources, on préconise de l'eau chaude (prise dans le bain marie, par exemple), ou alors de l'acide acétique (vinaigre blanc d'alcool), qui, semble-t-il, n'altère pas les qualités adhésives de la colle. Pour ma part, je pratique cette dernière technique qui me va très bien.
Vernis naturels (gomme laque) :
Pour des informations sur l'origine de la gomme laque, veuillez suivr ce lien.

La gomme laque en paillettes est diluée dans de l'alcool éthylique à 95° à raison d'environ 250gr de gomme laque par litre d'alcool. Suivant la qualité du produit d'origine, la dilution est utilisable telle quelle après environ 24h, sinon il faut éventuellement la filtrer (un vieux collant de femme fait très bien l'affaire et peut être stocké dans de l'alcool pour s'en reservir à cette fin)
Pour la réalisation du vernis tampon, on confectionne un tampon avec un morceau de vieille laine. On enveloppe ce tampon avec un morceau de tissu fin en coton ou en lin.

Avant le vernis proprement dit, le support à vernir doit être finement poncé. A ce stade, j'applique une huile (mélange d'huile d'oeillette, de gomme benjoin, d'alcool, de camphre, de racine d'orcanette et de thérébentine), qui me permet de révéler la teinte réelle du bois et de préparer le support pour la phase suivante : le remplissage des pores à la poudre ponce.

Ce remplissage se fait également à l'aide d'un tampon, qui ne servira qu'au remplissage. Après environ 1 nuit de "tirage" de l'huile, je commence le remplissage : je saupoudre la surface à vernir de poudre ponce très fine, j'humidifie la tampon de remplissage à l'alcool et je "tourne" en appuyant assez fortement (c'est une des étapes les plus physiques du vernis tampon !). Il faut régulièrement laisser "tirer" (sécher) la ponce. Selon l'essence de bois utilisée, cette étape se fera sur plusieurs jours.

Une fois tous les pores du bois remplis, on peut commencer le vernis. Pour cela, on verse le vernis sur le tampon de laine et on referme la toile de coton sur le tampon en veillant à ne pas faire de plis. Et on commence à tourner en décrivant des cercles et des "huit" réguliers, sans déposer trop de vernis à la fois. Ici également, le respect de temps de séchage et "tirage" est très important. La réalisation d'un bon vernis au tampon nécessite une bonne quinzaine de jours.

On peut alors passer au "travail" (polissage) du vernis pour arriver au "grand brillant".

Pour le novice, ces étapes peuvent paraître longues. Les belles choses ont un prix et nécessitent du temps, mais le résultat obtenu en vaut réellement la peine.

Je m'arrête aujourd'hui pour cette mise à jour du site. A suivre...

Si ces informations ont éveillé votre curiosité et si vous êtes impatient d'en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. Je vous rappelle que j'organise des stages qui vous permettront d'appliquer ces théories en pratique. A bientôt !

Retour haut de page

C

Céramique Terre cuite Argile Email Création Pièces uniques Objets d'art Cours pratiques Stages de formation Stages de poterie Colombin Poterie Andert-Condon Ain Belley Rhône-Alpes Bugey Artisan Tradition Ebénisterie Ebénisterie d'art Tournage sur bois Sculpture sur bois Tournage d'art sur bois Placage de bois Marqueterie Incrustations de laiton Incrustations d'étain Queue d'aronde Tenon Mortaise Meubles massifs Bois massif Fabrication traditionnelle Restauration de meubles anciens Restauration de mobilier Réparation de meubles dans les règles de l'art travail bien fait travail soigné Meubles sur mesure Ecoute du client Création individualisée Colles animales Colle d'os Colle de nerf Colle à chaud Gomme laque Vernis tampon Méché Séchage naturel Années de séchage Ebéniste Andreas Merz Atelier des Roches Ateliers des Roches Belley